De plus en plus d’appareils comptent sur votre connexion internet. Une bonne raison de ne pas laisser s’éterniser pannes ou soucis affectant le réseau familial.

1 Identifiez les causes des dysfonctionnements

Toutes choses étant égales, l’explication la plus simple est souvent la meilleure. Avant de tout réinitialiser dans votre habitation, effectuez les vérifications de base qui vous permettront de cibler le problème. La box internet ou le routeur sont-ils bien alimentés électriquement ? Les câblages n’ont-ils pas été débranchés, à l’occasion d’un peu de ménage, par exemple ? Pour en avoir le cœur net, éteignez la box, puis déconnectez l’ensemble des câbles Ethernet, à commencer par celui qui relie le modem à la prise murale ADSL ou Fibre. Remettez la connectique en place et rallumez la box. Attendez que le boîtier réinitialise les services réseau. Relancez au besoin votre PC pour obtenir une adresse IP à jour.

2 Vérifiez que vous êtes connecté au bon réseau

Après avoir redémarré ou subi une panne de courant, il est possible que votre ordinateur ne soit plus connecté au bon réseau WiFi. Si vous avez déployé deux routeurs au sein de votre habitation, l’ordinateur se connecte par défaut au premier réseau disponible (et pas nécessairement celui dont le signal est le plus fort). Dans le cas où vous ne parvenez pas à accéder à internet ou aux ressources partagées du réseau local, pointez sur l’icône WiFi dans la zone de notifications, à droite de la barre des tâches de Windows. Assurez-vous d’utiliser le bon point d’accès.

3 Contrôlez la connectivité de votre ordinateur

Si la box est correctement branchée, que les voyants sont au vert et que, pour autant, votre réseau ne semble pas vouloir répondre, il faut vous interroger sur l’état de santé du PC lui-même. Et plus précisément de la carte réseau. Pour tirer le problème au clair, cliquez sur l’icône Réseau dans la barre des tâches de Windows, puis sur Résoudre les problèmes. Indiquez le composant à auditer (la carte Ethernet ou le circuit WiFi) ou cochez Toutes les cartes réseau pour effectuer une analyse globale. L’assistant détecte les anomalies éventuelles et procède à leur résolution.

4 Réinitialisez le réseau

Si vous n’êtes pas parvenu à restaurer la connectivité réseau de votre ordinateur, affichez les Paramètres du PC en utilisant le raccourci clavier Windows+I, puis cliquez sur Réseau et Internet. Le statut de la connexion est immédiatement audité et affiché. Sous l’écran État, pointez sur la commande Réinitialisation du réseau. Cette opération remet les compteurs à zéro et permet de repartir sur des bases saines. Attention, elle efface dans le même temps vos réglages ; aussi, vous devrez rétablir les paramètres liés aux privilèges utilisateurs et les partages réseau.

192.168 l 254