Vos factures internet pèsent un peu trop dans votre budget ? C’est le moment de faire jouer la concurrence ou, plus simplement, de changer de forfait. Nous avons passé en revue toutes les offres des fournisseurs d’accès pour vous aider à repérer celles qui pourraient vous faire faire des économies.
À toute vitesse ! Depuis 1999, année de lancement du tout premier forfait ADSL grand public en France, les offres d’accès à inter net n’ont cessé d’évoluer. À l’époque, pour 305 francs par mois – soit l’équivalent de 62 euros actuels en tenant compte de l’inflation – les heureux abonnés à Netissimo de France Télécom ne pouvaient relier au réseau mondial qu’un seul ordinateur avec un débit maximum de 500 kbits/s (62,5 ko/s).
Actuellement, pour les quelque 30 millions de foyers français disposant d’un accès à haut ou très haut débit, qui se mesure désormais en méga ou gigabit par seconde, la facture mensuelle moyenne ne s’établit plus qu’à 32,90 euros. Et à ce prix-là, tous profitent, en plus, d’un réseau Wifi pour connecter autant d’appareils qu’ils le souhaitent, d’un décodeur TV 4 K, de centaines de chaînes de télévision et vidéos à la demande, d’un magnétoscope numérique, et d’une ligne de téléphone fixe avec la possibilité d’appeler sans surcoût vers l’étranger.
Regrouper des offres pour faire de vraies économies
Cependant, contrepartie de ce progrès et de la numérisation croissante de notre société, l’abonnement à internet n’est aujourd’hui plus un luxe. Il est même passé dans les dépenses contraintes. Autrement dit, celles auxquelles il s’avère difficile d’échapper comme le logement, les assurances ou le transport. Des dépenses qui absorbent de 24 à 61 % du budget des ménages, les revenus les plus modestes étant naturellement les plus impactés
Pour autant, le coût de cet abonnement reste souvent compressible. Pour preuve, la bataille des prix à laquelle continuent de se livrer tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI). SFR, par exemple, se révèle particulièrement agressif en ce moment avec son offre Red box à durée limitée qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, est à seulement 16 euros par mois en ADSL et 23 euros par mois en fibre. Reste néanmoins à la décrypter en détail, comme toutes les autres, pour savoir ce à quoi elle donne droit.
Car, paradoxalement, réduire au maximum sa facture internet n’est pas toujours le meilleur moyen de faire des économies. À une époque où nous avons tous tendance à cumuler les abonnements – 9,4 millions de Français sont abonnés à un service de streaming musical, 10 millions à un service de SVoD – alors même que les FAI intègrent de plus en plus souvent ce type de services à certaines de leurs offres, il peut s’avérer financièrement intéressant d’opter pour l’une d’elles. L’idée étant de regrouper des abonnements pour, en définitive, payer moins cher. Ce dossier se veut justement l’occasion de faire le point sur tous les forfaits internet disponibles afin de vous aider à trouver celui qui vous restituera un peu de pouvoir voir d’achat.