Vous êtes décidé à faire des économies ? Changer de fournisseur d’accès à internet n’est pas une opération si compliquée. Lancez-vous en toute confiance.
Engagé pour un an chez un opérateur, je ne peux pas en changer
Faux. En revanche, vous devrez vous acquitter des mensualités dues jusqu’à la fin de la période d’engagement et des frais de résiliation (49, 50 ou 59 euros selon l’opérateur).
Cependant, votre nouveau fournisseur d’accès internet prendra souvent en charge une partie de la facture, généralement dans la limite de 100 euros, mais à condition de lui renvoyer, dans le délai imparti, l’offre de remboursement (à télécharger sur le site de l’opérateur) accompagnée des pièces justificatives. Enfin, sachez que vous êtes en droit de résilier à tout moment votre abonnement si l’opérateur ne respecte pas ses obligations (en cas de panne prolongée, par exemple), modifie sans votre accord les conditions de votre contrat (suppression de chaînes de télévision offertes jusque-là, par exemple) ou pour un motif légitime inscrit dans celui-ci (chômage, surendettement…).
Le tarif de mon abonnement actuel n’est pas négociable
Plutôt faux. Comme le rappelle le comparateur de prix JeChange, avant d’opter pour un nouveau fournisseur, il demeure toujours possible de renégocier votre contrat dans les cas où, par exemple, vous arrivez au terme d’une promotion ou si des options ont été arbitrairement ajoutées. L’objectif étant de revenir à votre tarif initial. Pour cela, contactez le service clientèle de votre opérateur puis, s’il fait la sourde oreille, son service de résiliation. N’hésitez pas, alors, à mentionner une offre concurrente plus intéressante.
Mes abonnements à des chaînes optionnelles seront aussi résiliés
Vrai. Pour retrouver vos chaînes payantes avec votre nouvelle box et via vos autres appareils connectés (ordinateur, tablette ou smartphone), vous devrez souscrire de nouveau à vos bouquets TV préférés via votre nouvel opérateur, en sachant que les prix des abonnements optionnels à des chaînes comme OCS ou CanalPlay demeurent les mêmes chez tous les fournisseurs.
Je ne peux pas choisir un autre opérateur que celui qui a fibré mon immeuble
Faux. Peu importe qui a fibré votre immeuble, tous les autres opérateurs ont le droit de s’y raccorder et vous d’opter pour le forfait de l’un d’entre eux après avoir réalisé un test d’éligibilité sur le site de l’opérateur concerné ou, par exemple, sur celui de DegroupTest. À noter cependant, l’expérience montre que les délais de résolution des problèmes techniques peuvent s’en trouver parfois allongés.
Je vais subir une coupure d’internet
Plutôt vrai. En principe, elle ne dure que quelques jours, mais les expériences malheureuses de certains internautes montrent qu’elle peut atteindre plusieurs semaines. À noter, Bouygues Telecom se démarque de ses concurrents avec son service « Internet Garanti » : le prêt d’une clé 4G pour connecter vos équipements en attendant l’activation de votre nouvelle box. À savoir également, en cas de passage de l’ADSL à la fibre, le risque de coupure est moindre puisqu’il s’agit de deux réseaux distincts.
Je ne vais pas pouvoir conserver mon numéro de téléphone fixe
Faux. Pour le conserver, la procédure est la même qu’en cas de changement d’opérateur mobile. Avant de souscrire, vous devez appeler (gratuitement) le 3179 afin d’obtenir votre relevé d’identité opérateur fixe. Communiquez-le ensuite, avec votre numéro de téléphone fixe, à votre nouveau fournisseur. Si vous vous abonnez en ligne, il vous revient de mentionner ces informations dans le formulaire d’abonnement. Attention, il est aussi recommandé de prévenir le service client de votre nouvel opérateur que vous ne souhaitez pas changer de numéro même si c’est une filiale du précédent (Orange vers Sosh, par exemple).