Vous désirez que votre maison soit connectée à la fibre optique, mais vous ne savez pas si cette dernière est éligible ? Sachez qu’il existe sur Internet des tests d’éligibilité pour la fibre optique. Ainsi, vous saurez à l’instant même, si vous pouvez y avoir accès dans votre habitation.
Les tests d’éligibilité, sont-ils tous les mêmes ? Sont-ils tous fiables ? Vous le saurez grâce à un comparateur d’éligibilité de fibre optique, et nous allons tout de suite, vous dire comment le trouver.
Qu’est-ce que l’éligibilité fibre ?
L’éligibilité fibre de la ligne de communication, consiste à connaître la capacité à supporter le FTTH (fiber to the home) ou bien le FTTLA (fiber to the last amplifier). La fibre optique est en train de prendre de l’ampleur dans les maisons, qui sont pour la plupart éligibles.
Mais pour plus de sûreté, et si vous désirez souscrire à une offre de fibre optique chez vous, il va falloir vous soumettre à un test d’éligibilité fibre. Vous serez ainsi fixé sur le type de fibre le plus adéquat.
Grâce au test d’éligibilité fibre, vous pourrez, par ailleurs, connaître le débit disponible sur votre ligne, et selon votre opérateur, vous pourrez bénéficier d’un débit pouvant aller jusqu’à 8 Go/seconde.
Quels sont les divers tests d’éligibilité fibre ?
Il existe de grands fournisseurs de la fibre optique. Ce sont principalement :
- Orange ;
- SFR ;
- Bouygues ;
- Free.
Si votre demeure ou immeuble est raccordé à un de ces opérateurs, vous pourrez alors faire un test d’éligibilité fibre qui vous permettra de déterminer plusieurs points, comme :
- les opérateurs proposant la fibre optique ;
- les diverses offres chez les opérateurs ;
- la vitesse du débit de connexion.
Le test d’éligibilité fibre est donc important afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la fibre optique dans votre maison, appartement ou immeuble.
Comment faire pour souscrire à un test d’éligibilité à la fibre optique ?
Vous aurez le choix entre :
- téléphoner à votre opérateur ;
- en vous rendant directement à la boutique de votre opérateur, qui fera le test pour vous ;
- en le faisant directement en ligne sur le site de votre opérateur.
En ce qui concerne le dernier moyen, vous aurez juste à donner votre adresse, et le testeur d’éligibilité fibre s’occupera du reste.
Où et comment trouver un comparateur d’éligibilité fibre ?
Pour connaître le meilleur test d’éligibilité fibre, il est souhaitable de comparer ces derniers, pour avoir un test d’éligibilité fiable et sans erreurs.
Vous pouvez trouver un comparateur d’éligibilité sur Internet, comme :
- Selectra ;
- Le lynx.
Une fois connecté, le comparateur vous donnera le test d’éligibilité le plus fiable parmi les différents opérateurs présents.
Quelle est la meilleure offre de la fibre optique ?
Pour connaître les meilleures offres, quoi de mieux que de vous en faire la liste pour avoir un aperçu du prix mensuel. À cet effet, nous vous avons établi la liste suivante :
- Bouygues Telecom et la Bbox Fit : 14,99 euros par mois pendant un an, puis 28,99 euros par mois ;
- Bouygues Telecom et Bbox Must : 14.99 euros par mois pendant un an, ensuite 36,99 euros par mois ;
- SFR avec l’offre SFR libre : 15 euros par mois pendant un an, puis 38 euros par mois ;
- Sosh avec son offre La Boite Sosh Fibre : à 19,99 euros par mois pendant un an, puis 29,99 euros par mois ;
- La Free avec l’offre Freebox Révolution : à 19,99 euros par mois pendant un an, ensuite 44,99 euros par mois.
Le choix des offres proposées se fera selon :
- le prix ou votre budget ;
- le débit désiré ;
- l’opérateur ;
- la catégorie de l’offre.
En effet, une offre peut proposer une connexion à Internet seule, ou bien une connexion Internet avec un forfait mobile, etc.
Orange propose un test fibre tout comme Bouygues Telecom, SFR, Free, Sosh RED by SFR. Vous pourrez, seulement avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone, tester votre éligibilité à la fibre optique.