Peu importent les performances de votre PC ou de votre connexion internet : si votre box est mal paramétrée ou qu’elle connaît des défaillances, vous ne pourrez pas profiter pleinement du web.

1 Opérez un diagnostic du réseau

La box internet fournie par votre fournisseur d’accès constitue la porte d’accès au web pour tous les appareils connectés de la maison. Elle peut être à l’origine de ralentissements ou de déconnexions intempestives. Avant de vous pencher sur ses réglages, assurez-vous que la ligne ADSL ou fibre n’est pas en cause. Pour le savoir, connectez-vous sur votre espace client Orange (oran.ge/39rUqRP) depuis n’importe quel ordinateur. Saisissez vos identifiants de compte, puis accédez à la rubrique Assistance. Là, cliquez sur Urgence & dépannage et affichez la rubrique Tester et dépanner vos services. Pointez sur Commencer afin d’effectuer un diagnostic.

2 Laissez agir l’outil d’assistance à distance d’Orange et attendez qu’il résolve la panne

Le fonctionnement de l’outil d’assistance à distance d’Orange s’avère des plus simples. Une fois la procédure d’auto-diagnostic amorcée, vous êtes invité à décrire les problèmes rencontrés. Quelques cases à cocher guident le robot et l’aident à activer les routines adéquates pour intervenir à distance sur la box et tenter d’isoler les causes des ralentissements et des bugs. Dans la plupart des cas, le service parvient à corriger de lui-même les pannes ou à vous indiquer une procédure susceptible de régler la situation. En cas d’échec, vous êtes mis en contact avec un technicien.

3 Mettez à jour le Firmware de la Livebox

Si vos différentes tentatives restent vaines, la Livebox affichant des faiblesses malgré une ligne en parfaite santé, une mise à jour du micrologiciel est peut-être nécessaire. L’installation automatique des correctifs se grippe parfois, expliquant alors les dysfonctionnements que vous rencontrez. Lancez votre navigateur internet et saisissez l’adresse http://192.168.1.1/ dans la barre d’adresses. Cliquez ensuite sur Rechercher une version plus récente. Si une mise à jour est disponible, elle est téléchargée, puis installée sans que vous ayez à intervenir. À l’issue du processus, la Livebox redémarre.

4 Effectuez une réinitialisation complète

Il arrive qu’à trop chercher à remettre labox en état, les remèdes se révèlent pires que le mal. Dans ce cas,mieux vaut repartir sur des bases saines. Toujours depuis votre ordinateur, connectez-vous à l’interface d’administration de la Livebox (192.168.1.1). Identifiez-vous, activez l’onglet Assistance et pointez dans le volet de gauche sur l’intitulé ré-inititaliser. L’opération remet les compteurs à zéro et restaure la box dans sa configuration d’usine. Si vous n’avez pas accès à l’interface de gestion de la Livebox, actionnez le bouton Reset situé à l’arrière du boîtier.