Avec l’avancée de la technologie et les nouvelles réseaux de communication, nous disposons de plus en plus d’options pour les loisirs numériques. Grâce aux téléphones mobiles, nous pouvons profiter de ces possibilités à tout moment et en tout lieu, que ce soit pendant une pause au travail, lors d’un trajet en transport en commun ou dans une salle d’attente. Mais la vérité est que notre maison est l’endroit où nous passons le plus de temps libre. Et, bien que ce temps soit plus limité que nous le souhaiterions (à cause de nos obligations), c’est dans la maison que nous utilisons cette offre de loisirs électroniques le plus fréquemment. Et, parmi tous les appareils que nous avons chez nous, lequel représente le véritable noyau de ces divertissements ?

Les activités qui composent les loisirs numériques

Cet ensemble d’activités est très varié, mais elles ont quelque chose en commun : toutes nécessitent des appareils électroniques pour pouvoir en profiter. Et la vérité est que, ces dernières décennies, il est aussi nécessaire d’avoir une connexion internet. Font partie des loisirs numériques les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les films, les séries et la musique en streaming, l’utilisation d’internet pour rechercher des informations ludiques ou d’apprentissage, etc. Pendant des années, les ordinateurs domestiques ont été le principal appareil pour accéder à ces activités ; mais le mobile prend de plus en plus d’importance, même à la maison. Et, actuellement, c’est aussi le cas de la télévision.

Cependant, beaucoup penseront que l’utilisation de la télévision a de grandes limitations pour pouvoir utiliser toutes les options des loisirs numériques. Il est vrai que l’on peut regarder des séries et des films sur les Smart TV, à travers les plateformes de streaming. Et c’est aussi le moyen parfait pour les jeux vidéo, avec les consoles. Mais la navigation sur internet n’est pas du tout confortable sur ces appareils. Cependant, si l’on combine le mobile avec des « gadgets » comme Firestick ou Chromecast, cela devient plus simple. D’autre part, certaines entreprises commencent à concentrer diverses zones des loisirs numériques sur une seule plateforme. C’est le cas de Netflix, qui propose du contenu audiovisuel et, également, des jeux vidéo. Une décision qui semble assez intelligente, car ses résultats augmentent comme on peut le voir dans les cotations que montrent les « Brokers » en ligne, comme celui que nous trouvons dans cette avis Libertex. Netflix impose la télévision comme véritable centre d’opérations.

Un changement de paradigme

Comme on peut le constater, tout change et il n’existe plus un seul appareil « Roi » dans le foyer pour accéder aux activités des loisirs numériques (bon, il en existe un : le routeur). Les téléphones sont si faciles à utiliser, si pratiques et privés, qu’à la maison ils finissent par absorber une partie importante de notre temps. Surtout, en ce qui concerne les réseaux sociaux ; mais aussi pour certains jeux vidéo simples ou pour trouver des informations utiles ou écouter de la musique. Un autre avantage est que, sur ces appareils, nos plateformes de paiement numérique sont généralement configurées.

Nous avons déjà parlé de la télévision et de sa synergie avec d’autres appareils (consoles, mobiles, etc.); de plus, sa place dans le foyer lui confère un statut de protagoniste. D’autre part, la tablette devient un centre des loisirs numériques, car son écran est plus confortable que celui des téléphones mobiles, tout en conservant l’accessibilité de ces derniers. Et elle est plus facile à partager ; par exemple, lorsqu’une famille planifie des vacances et doit organiser le voyage, réserver des vols, des hôtels, etc. Ces situations sont également très propices aux ordinateurs ; bien qu’il soit de plus en plus courant d’utiliser des modèles portables.

Les limitations de certains appareils

Chacun de ces appareils a ses propres caractéristiques et avantages. Cependant, il a aussi ses propres inconvénients et limitations. Jusqu’à présent, nous avons expliqué de nombreuses qualités du téléphone portable, l’outil numérique personnel par excellence ; nous avons aussi mentionné l’un de ses inconvénients (le plus évident) : la taille de son écran. Pouvoir visualiser les réseaux sociaux et communiquer est parfait avec cette taille ; mais ce n’est pas le cas pour notre jeu vidéo préféré ou pour regarder un film entier. De plus, il est plus complexe de l’équiper d’accessoires qui améliorent l’expérience, comme des haut-parleurs, des périphériques pour jeux ou d’autres exemples. D’autre part, il doit partager la batterie avec ses nombreuses autres fonctions.

La télévision montre des limitations évidentes avec la navigation sur internet. Même avec un clavier externe, sa fonctionnalité n’est pas la même. Il est également plus difficile de télécharger et de mettre à jour des applications. Habituellement, elle finit par nécessiter un autre appareil pour pouvoir exploiter tout son potentiel, comme un téléphone portable ou une console. La tablette, bien qu’ayant un écran plus généreux que le téléphone portable, partage beaucoup de ses limitations et en ajoute une autre : elle n’est ni aussi privée ni aussi accessible que le téléphone. Avec le temps, l’ordinateur personnel est devenu l’appareil le moins accessible de tous ; cependant, c’est celui qui accepte le mieux les différents accessoires pour compléter l’expérience.

Un futur pas très lointain

Pourquoi insister autant sur les accessoires ? Seulement pour les périphériques de jeux vidéo ? Est-ce pour les haut-parleurs afin de profiter de la musique ou des films ? La vérité est que la raison est un peu plus pertinente. Et elle a à voir avec une technologie qui va changer les loisirs dans les prochaines années : la Réalité Virtuelle. Actuellement, certains jeux vidéo sont déjà conçus et commercialisés pour permettre une expérience de cette nature. Mais la véritable révolution viendra avec le Métavers. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’incorporer certains accessoires, comme des lunettes ou des casques et, plus tard, même des combinaisons pour que l’immersion soit totale et utilise tous les mouvements du corps et ajoute des stimuli sensoriels.

D’autre part, avec la 5G et l’Internet des Objets, de plus en plus d’appareils auront accès à internet, seront interconnectés et pourront être utilisés pour profiter des loisirs numériques. Par conséquent, le statut des différents appareils dans le foyer pourrait connaître des changements importants dans les 5 prochaines années. À l’heure actuelle, il est difficile d’en mettre un seul en avant ; bien que s’il fallait obligatoirement en choisir un, le plus polyvalent et utilisé pour toutes les activités reste le téléphone portable ; que ce soit de manière individuelle ou en combinaison avec d’autres appareils.